Cet article sera particulièrement difficile à rédiger…La Pastourelle ne se raconte pas mais elle se vit!! Et quel week end! Une édition qui a tenu encore une fois toutes ses promesses tant en terme de beauté des paysages que d’ambiance. Et l’impression que cette course cantalienne ne cesse de croître comme en témoigne le nombre de concurrents au départ de chacune des courses.
Les festivités ont débuté dès vendredi avec le Trail du Grand cirque et ses 53km. Du costaud mais au YAC on a le coureur pour ça: Stéphane! Malgré une préparation « trop légère » dixit lui-même, il passe la ligne en 6h31…Chacun jugera…Et prend la 1ère place en M4. Satisfait de sa course avec quelques regrets dans les passages descendants, il souhaite maintenant revenir sur de plus courtes distances. A suivre…
L’après-midi, c’était le rendez-vous 100% féminin de cette Pastourelle avec la classique Buronnière et ses 10km-200m de dénivelé autour de la petite cité sagranière. Marlène, Florence et Mélanie étaient au départ. Une course menée tambour battant par Marlène qui prend les devants dès le départ et ne lâchera pas sa place. Avec un chrono en 45min 12s, elle relègue non seulement ses concurrentes plus jeunes à plusieurs secondes voire minutes mais explose également son propre record datant de 2014 de 2 minutes ! Florence, avec une très belle 11ème place au scratch en 54 min, s’empare de la 1ère place en M3. Mélanie, très satisfaite de sa course, format qu’elle a d’ailleurs préféré à un 10km pur route, termine en 1h04 et se classe 48ème sur 168 concurrentes.
Samedi matin, place à LA Pastourelle!! L’historique et ses 32km-1300m d+. 1500 concurrents au départ, un peloton énorme parmi lequel, Jean-Luc F, Jean-Luc P, Nico et Marlène. Marlène arrêtera à Néronne, difficile de relancer la machine derrière la Buronnière. On attendait une belle bagarre avec nos trois montagnards, affûtés, préparés, des km à gogo dans les pattes et un dénivelé important engrangé! Et on a eu du spectacle! Jean-Luc F pointe le bout de son dossard le 1er sous les remparts, à l’aise, fort dans sa tête et ses jambes et va décrocher une 62ème place au scratch en 3h09! 11min de moins que l’année dernière. Une performance qui augure une saison 2023 aux sommets!! Nico, plus en souffrance cette année, sera rattrapé par Jean-Luc P sous les remparts et ils terminent tous deux en 3h18. Jean-Luc signant là sa meilleure Pastourelle depuis ses débuts en course à pied, c’est à dire au siècle dernier!! Il se classe même 3ème M3. Comme quoi, le travail paie toujours et l’expérience engrangée dans les courses et à l’entraînement est toujours utile et nécessaire pour performer sur ce genre de format.
On remerciera les supporters nombreux parmi lesquels Stéphane, Féfé, Thierry, etc…Sans oublier les nombreux messages de soutien des copains du club.
On notera aussi les belles performances de Vie et Montagnes avec la victoire d’Emilie Boyer sur le 32km et de Rando Trail Mauriac avec la victoire de Alexandre Violle sur le 32km également.
Le nord-Cantal en force!!
Bravo à tous!
Un petit aperçu du podium et de la remise des traditionnelles cloches (la 13ème pour Marlène) ainsi que la très festive soirée :